Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Handisport

La pratique sportive est-elle un facteur d'intégration sociale pour les personnes handicapées motrices?

Le fonctionnement et les lois du Handisport

Publié le 20 Février 2015 par Laudouar-Baudillon-Jonette

Le premier dispositif législatif en faveur du handicap en France fut en 1975. Il rend obligatoire l'éducation des jeunes handicapés et l'accessibilité des lieux publics. Puis, la loi de 1987 obligea les entreprises à employer des handicapés ou mutilés de guerre ; le taux légal d'emploi était de 6 %.

Les lois et les associations essaient tous les jours de répondre aux innovations du temps. Le handicap a beaucoup évolué au niveau social, politique et national et également à l'échelle mondiale.

En 1982 est mît en place, un programme d'action mondiale en faveur des personnes handicapées.

Le 9 décembre 1989, une Charte sociale européenne du conseil de l'Europe met en action les États membres à prendre des conditions nécessaires pour garantir aux handicapés l'intégration sociale et le droit à l'autonomie ainsi qu'à la vie en communauté.

Le haut niveau handisport fut reconnu en 1993.

La loi la plus importante reste pour l'instant celle de 2005 qui a pour but d'améliorer la prise en charge du handicapé, elle cherche à être reconnue mondialement. Elle se compose de 101 articles qui apportèrent de nombreux changements

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subit dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

En 2006, L'ONU adopta une nouvelle convention sur les droits des personnes handicapées. Il y avait 147 pays signataires en 2011.

Il est maintenant recommandé aux Etats de prendre des dispositions pour rendre les lieux publics plus accessibles aux personnes handicapées (plages, salles de sports...)

Aujourd'hui, la Fédération Française Handisport, qui siège à Paris, compte 25000 licenciés et 35000 pratiquants. Elle est composée de 45 sports dont 20 paralympiques. Elle est constituée de 1000 associations, de 26 comités régionaux et de 80 comités départementaux.

Par exemple, en France, nous comptons plus de 1000 pratiquants en Handibasket (qui fut le premier sport pour handicapés en 1955) ; et plusieurs milliers dans le monde.

Commenter cet article